… Et arrêtons de laisser faire!!!

“Le mercredi 31 octobre 2007, a remarqué le journaliste Mohamed Zainabi, pas moins de 70 députés de la première Chambre du Parlement étaient absents lors de l’adoption, au cours d’une séance plénière, de la déclaration gouvernementale présentée par le Premier ministre, Abbas El Fassi. 155 députés ont voté pour cette déclaration, 93 ont voté contre et 7 se sont abstenus. Dénonçons les absents ! Déclarons-les indignes de la confiance de leurs électeurs ! “
Ce journaliste nous donne, l’occasion d’exprimer notre indignation et notre mécontentement face à des comportements inqualifiables en signant une pétition qui sera adressée au Parlement. Par cette initiative, il nous permet de signifier, à messieurs les parlementaires, que bien que de nombreux marocains se désintéressent de la chose publique, d’autres se sentent concernés au plus haut point parce qu’au-delà d’être des citoyens ou de banals administrés, nous sommes avant tout des contribuables.
“A elle seule, la Chambre des représentants coûte au contribuable 249,043 millions de dirhams” rappelait le quotidien L’économiste, le 17 septembre dernier dans un article consacré aux salaires de nos députés, je vous laisse d’ailleurs y découvrir les salaires mensuels de ces messieurs qui brillent par leur absence.
Pour ma part, j’attends toujours ce fameux projet de loi 53-05 concernant le commerce electronique, peut-être que s’ils s’absentaient moins, ils n’auraient pas pris deux ans de retard et auraient permis au Maroc de se doter d’un texte essentiel en matière d’économie numérique et de nouvelles technologies. Ce texte n’est qu’une illustration parmi tant d’autres…
En attendant vous pouvez oeuvrer pour les réveiller de leur torpeur en signant la pétition…
La pétition est mise en ligne par les soins de eMarrakech.info, quant à la liste des signatures elle sera adressée au Parlement.

24 comments
Comments feed for this article
novembre 7, 2007 à 12:52
xoussef
Bihoum oulla bla bihoum, ils sont inutiles. Moi je demande une pétition pour la suppression du parlement juste après les élections. Comme ça on a un gouvernement qui bosse, et tout le monde peut vaquer tranquillement à ses occupations.
novembre 7, 2007 à 8:25
papillon
Une solution : il suffirait peut-être de reduire leur traitement de parlementaire au pro rata de leur(s) jour(s) d’absence. Peut etre decideronts-ils alors de revenir sagement en classe…
novembre 7, 2007 à 9:18
Lady Zee
@ Xoussef : Je te rappelle juste que le Parlement a un rôle législatif essentiel et sans eux nous ne pouvons pas faire voter nos lois. J’avoue que j’ai toujours trouvé stupide de faire voter des textes si importants par des demi analphabètes, mais l’on n y peut rien.
@ Papillon : C’est une bonne idée, mais en pratique ça poserait des problèmes dans la mise en place.
Ils peuvent aussi leurs faire des badges qui permettraient de calculer une présence effective et un temps de présence. Ou bien aujourd’hui, un accès par reconnaissance biométrique, avec les empreintes, ce qui est vraiment très accessible et pas cher. Je pousse le vice en imaginant un petit programme relié et qui donnerait aux contribuables les résultats de présence le jour même et en instantané sur un site internet.
novembre 7, 2007 à 9:44
papillon
J’ai fais une experience il ya quelques années : jai assisté chaque mercredi ou presque aux séances de l’assemblée nationale dial fransa.
j’ai trouvé la comédie marrante au debut, puis rasoire, puis sans interet…autre que de se dire que l’on pas le choix que de respecter cette institution dans la “fable democratique” dans laquelle on vie (cest encore plus vrai au maroc) et essayer de l’améliorer en demandant des comptes aux élus, jouer avec la com’ comme ils savent en jouer…au Maroc la com’ est encore au balbutiement mais ils y viendront…alors demandons des comptes ! si chaque marocain ( je sais c’est utopique !) va embeter son deputé pour lui faire part de tel ou tel probleme, la solution de “jmenfoutisme” ambiant risque de changer un chouia…”il faut penser l’impossible pou réaliser le possible” disait un élu gauche…
novembre 7, 2007 à 9:47
papillon
desolé pour les fautes …c’est l’émotion
novembre 7, 2007 à 9:52
Lady Zee
@ Papillon : totalement d’accord avec toi! “Fable démocratique”, oui dans la mesure où parfois des textes extrêmement techniques et pointus sont votés par des illetrés
(Ca me sidère) mais entre-temps, je pense que l’on a les moyens de faire pression juste en surveillant de près et en râlant. Un peu comme avec des ados qui sèchent les cours.
novembre 7, 2007 à 10:00
papillon
no comment. ( = je suis d’accord):)
novembre 7, 2007 à 12:53
mosalyo
Les parlementaires les plus véhéments sont les japonais, les russes, les grecs… Ils se fichent de ces roustes les représentants de ces peuples ! Du moins cela prouvent-il qu’ils s’impliquent et même … s’expliquent ! Mais pour parler sérieusement, quelle honte … Tout juste frais é(mou)lus, la débandade… Je signe volontiers pour la suggestion du paiement au pro rata temporis faite par le lépidoptère ci-dessus…
Mo’
novembre 7, 2007 à 2:10
Kennza
(Ai-je rêvé hier ? Il est passé où le billet sur la marche verte ?)
Sinon, eh bien je ne croyais pas qu’autant de parlementaires se permettaient de ne pas se montrer le bout du nez lors des séances plénières…
novembre 7, 2007 à 2:20
papillon
La marche verte n’etait qu’un vilain cauchemard , oublie le ma fille…
novembre 7, 2007 à 5:59
Abdou FA
Pour déjà éliminer la moitié du problème: suppression de la Chambre des Conseillers, superbe façade démocratique léguée par feu Hassan II.
), gageons qu’avec FA El Himma au sein de l’enceinte, le cirque parlementaire qui caractérise notre pays sera un peu moins grotesque. N’oublions pas qu’une mission a été assignée à l’ex n° 2 (ou 3 selon d’autrees) du pays: celle de “mettre à niveau” (mais lequel?) l’action législative. Si on peut comparer, les analystes en Russie gagent sur une amélioration de l’action législative de la Douma, avec dorénavant la présence d’un homme fort au sein de celle-ci (en l’occurence Poutine himself!).
Pour la Chambre des Représentants (remarquez les majuscules
Bref hadchi kaaaaaaaamel pour dire que had rijal siyasa kaaaaamiline khasshoum ikhafou chwiya 3ad bach ghay fi9à chwiya!
novembre 7, 2007 à 6:04
Farid
L’absentéisme des parlementaires c’est décidément une des maladies de la démocratie. En chine ou en Russie les députés sont tous alignés dans les sessions parlementaires. Est ce un gage de démocratie ?
Alors si au Maroc l’assemblée commence à faire comme en France, c’est à dire pas grand chose, plutôt que comme la chine, c’est une excellenty chose et on peut dire que la démocratie est en marche au Maroc (à grand pas !) vers l’immobilisme
Par contre, indexer le salaire des députés sur la présence/absence c’est veryggod surtou s’il y a un seuil en déça duquel le salaire Makache …
PS: Je sens qu’il va y avoir beaucoup “cerfatikas”
novembre 7, 2007 à 6:07
Farid
excellente chose surtout verygood en deçà…
novembre 8, 2007 à 12:33
Rush
Pourquoi ne pas les payer pour qu’ils ne viennent pas ?
Comme cela nous pourrons au moins économiser leurs frais de déplacement!
Car finalement,le meilleur raisonnement à tenir est de voir les réalisations des parlements passés et d’en conclure sur l’opportunité de garder celui-ci !
1* Ils ont dû voter 350 textes. Sans véritable amendement
2*les loi sont proposées par le gouvernement.
DE TOUTE MANIERE IL N’Y A PAS DE SANCTION!!!
puisque la justice n’est pas au point.
Quand bien même elle le serait, l’excécution des jugement ne se fait pas!
Petite pensée. La salle du théatre de Casablanca a plus marqué les marocains que la salle du parlement.
novembre 8, 2007 à 8:20
le3zaoui
Je vais peut être me faire lyncher mais le propre du travail du parlementaire n’est pas seulement sa présence dans l’hémicycle mais bien plus souvent le travail en commission et autres “travaux de groupes” les juger sur leur simple présence dans l’hémicycle est à mon sens réducteur. Les même débats ont souvent lieux dans d’autres pays plus “démocratiques”.
Quand à l’analphabétisme de certains élus je pense qu’il faut faire la part des choses ou bien l’on désire un parlement démocratique et représentatif de la population (ce qui est sa première mission) et il faut aller vers une moitié de femmes mais aussi une moitié d’analphabètes, ou bien l’on désire un parlement de personnes lettrées et dynamique auquel cas “on” les choisi… mais dans ce cas n’allons nous pas a une forme d’autocratie (pour ne pas dire vers une forme de pouvoir n’appartenant plus au peuple?)
novembre 8, 2007 à 10:03
mosalyo
1°Comment un député peut-il avoir l’IMPUDEUR de s’absenter de l’hémicycle le jour du vote sur l’adoption de la déclaration gouvernementale présentée par le Premier ministre ? C’est à hurler ! Pour ou contre, pourquoi se présenter si l’on ne veut pas participer ? Qu’ensuite, selon son agenda il soit physiquement présent ou non, à lui et à sa conscience de voir !… Si l’on admet l’absence physique qui est en fait l’absence de confrontation, réduisons tout cela à une play-station qui n’exigera ni déplacement ni émoluments, ni rien…
2° Qui pourrait faire un point sérieux sur le niveau scolaire exigé des parlementaires ? Je pense qu’il y a des dispositions en cette matière…
Y a-t-il un homme de droit dans la salle ?
novembre 8, 2007 à 10:25
le3zaoui
@mosalyo: Je suis très loin d’être un homme de droit mais
1. je ne trouve pas qu’il soit si grave de s’absenter le jour de la déclaration gouvernementale ce peut très bien être un choix politique: refuser son accord a ce gouvernement (qui ne semble d’ailleurs soutenu par personne)
2. Il n’y a pas à ma connaissance de niveau scolaire exigé pour les députés et un tel contrôle serait de toute façon anti constitutionnel selon moi, on en reviendrait a priver de “représentativité” la moitié de la population. Pourquoi un analphabète n’aurait il pas le droit de voter, au nom des personnes qui l’on choisi et qui peuvent fort bien être lettrés, les loi concernant l’éducation, l’agriculture etc… Je trouve que cela symbolise notre principale probleme nous savons souvent tous ce que nous voulons: des choses tres biens et des principes des plus beau mais nous voulons y arriver par des moyens pas si beau que cela: obliger les gens a aller voter, obliger les parlementaires a etre présent (meme si leur travail de parlementaire les appel ailleurs?), interdire les analphabètes au parlement…
tout cela contient a mon sens bien trop d’obligation et d’interdictions pour ce que l’on demande: la démocratie et la liberté
novembre 8, 2007 à 10:32
le3zaoui
PS il fallait lire anti démocratique et non pas anti constitutionnel
novembre 8, 2007 à 10:34
Lady Zee
@ Le3zaoui : Quand je lis des commentaires comme ceux là, ça me désole.
Donc ça ne te dérange pas que “ton papa” paye des impôts, qui sont au Maroc assez conséquents, pour pouvoir entre-autres rémunérer des parlementaires qui ne font pas leur travail?
Je cherche un emploi où je serai payée à ne rien faire, tu as un job à me proposer?
Quant à “Parlementaires et Illétrisme”, l’enjeu est grave puisqu’il s’agit de vote de lois qui nous seront appliquées, et en ce qui concerne ces textes, chaque mot, chaque syntaxe choisie à des conséquences directes par la suite. D’ailleurs, pour te corriger, le travail de parlementaire, c’est avant tout le vote des lois.
Les parlementaires changent et les lois restent.
novembre 8, 2007 à 10:56
le3zaoui
@LadyZee: Désolé d’être décevant (je le suis a chaque fois que j’essaye d’etre serieux) mais je pense qu’il faut avant tout etre pragmatique.
Et inutile de remonter jusqu’à “mon papa” je paye moi même des impôts au Maroc (donc assez conséquents) car si je m’en remettait a ces considération je ferais comme beaucoup et refuserais de payer quoi que ce soit mais disons que je pense à l’avenir plus qu’à demain.
Il y a énormément de job où tu peux être payer à ne rien faire cela je peux te l’assurer et pas que dans le domaine publique ou politique.
Ce que j’essaye d’expliquer (mon point de vue) est qu’il est certes très important d’avoir des lois juste (à la virgule près) mais qu’il ne faut pas oublier la réalité de notre pays (et de nombreux autres pays on ne fait pas l’exception) qui est que la moitié de la population est analphabète et n’est pas à même de comprendre ces lois alors mettre de telles limitation reviendrait à mon sens à revenir à un régime avec de grand électeurs, les gens bien pensant qui décident pour leurs ouailles incapable de saisir le sens véritable des textes de lois.
Je sais que ce n’ai pas evident mais je pense que même un analphabete (ou un idiot comme moi) à le droit de donner son avis, d’autant que s’il est parlementaire alors je pense qu’il se trouvera de nombreuses personnes pour lui expliquer ce qu’il en est.
Par ce long commentaire je ne cautionne pas l’absentéisme ou quel qu’autre agissement de nos parlementaire je ne fait que discuter des idées, des principes qui a mon sens sont en divergence avec le principe supérieur de liberté et de démocratie
novembre 8, 2007 à 11:05
voldepapillon
Il est évident que le système democratique fonctionne à son optimum avec des gens eclairés : les élus comme les citoyens electeurs. Cest un idéal type du mode representatif. La plupart du temps nous sommes dans une réalité “aristrocratique” oligarchique au maroc comme ailleurs. Une caste qui a fait de la politique un métier alors que c’est supposé etre une fonction, une position honorifique. Les seuls éléments que l’on peut dire des régimes “democratiques” (il serait plus sensé de dire” pluralistes” )aujourd’hui c’est qu’ils sont à élection réguliere et qu ‘un minimum de pluralité a valeur d’ethique dans son fonctionnement. Au Maroc, les élections sont sur le point de devenir régulière, il manque l’éducation(civique) ou parfois l’éducation tout court et un peu plus de pluralité. En outre, Il serait interessant de faire une étude transversale sur l’origine des parlementaires marocains ( origines sociale, capital scolaire, stratégies de carrières etc.) pour comprendre à quel point nous en sommes au Maroc…
novembre 8, 2007 à 4:25
mosalyo
Il me semble quant à moi que la règle de fonctionnement de la démocratie veut que l’on s’exprime par le vote, tout comme il me semble que la raison d’être d’un parlement c’est d’échanger, de parlementer, donc de parler, chose que l’on ne peut assurément pas faire en était absent hormis les doués d’ubiquité… Quant à accepter que l’imagination, la préparation et la mise en place de l’avenir du Pays soient confiées à des analphabètes, je vous prie de m’excuser, mais j’en ai tout simplement… froid dans le dos…
novembre 11, 2007 à 7:08
Mooneer
Si j’ai pas voté en 2007, c’est entre autres pour ce problème!
C’est inadmissible, et malheureusement, le seul moyen de changer ca, ce n’est pas de moins les payer, car comme le dit très justement Farid, il y’aura beaucoup de cerfaticas, à moins d’instaurer un système universitaire, genre un quota d’absence (regardez où j’en viens, un système universitaire, pour vous montrer mon estime pour les parlementaires (pas tous)), ou bien sur le scandale, l’fercha!
Le scandale, c’est un moteur au Maroc. Le marocain n’a aucune conscience professionnelle! Mais il a peur de ce que pense de lui son prochain, ou en fait non, il a peur de ce que dit de lui son prochain!
Alors il faudrait faire une liste à chaque fois, et comme pour un championnat, faire un classement et le rendre publique!
@Zee: sadique ton idée de tout mettre sur Internet, c’est pas réalisable, mais que ca me ferait du bien!!!
novembre 11, 2007 à 8:11
mosalyo
Comme dans toutes les sociétés autoportantes – dont la stabilité est assurée par la forme, (d’autres diront archaïques, bloquées ou même sclérosées) “celui qui sort du groupe ne peut être que Satan”… Cette diabolisation de l’exception se traduit par la crainte du ”qu’en dira-t-on”… Vous êtes néanmoins bien trop sévère… Je préfère ne retenir que votre magnifique principe
”Le sacndale est un moteur au Maroc”
Vaste sujet de dissertation !